A la une CARNAVAL 2015.

22 et 23 fevrier 2015

Sur le thème "Île orchestre !! ",
Ici ==> Nos photos


A la une Sortie Bowling 2014.

Bowling 2014

Novembre 2014

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la soirée bowling. Nous espérons que vous avez passé un bon moment et on compte sur vous pour la prochaine sortie!

A la une Assemblée générale 2013/2014.

Assemblée Générale 2013/2014

Octobre 2013

Toujours pas de parité hommes/femmes !!!.

Bilan 2013/2014 : -Président:Choquer F. -Vice:Le Masson R. -Trésorier:Queyroux P. -Adjoint:Geffroy J.F. -Secrétaire:Le Manchec D. -Adjoint:Mulot P. Bilan moral en résumé: nous avons un bilan positif pour nos 2 principales manifestations. Cela est lié aux dépenses que nous avons baissées. (ex fanfare et prix des groupes),mais on a donné plus d'argent au chars. Le bureau de l'Amicale reste inchangé, on ne change pas une équipe qui gagne. Nos participations: -financement de la classe verte du bourg. -achat de jeux pour les petits. -achat d'un four pour Hélène. -sortie au sémaphore de trebeurden en octobre. -achat d'un appareil photo pour l'école de l'île grande. Le bureau de l'Amicale reste inchangé, on ne change pas une équipe qui gagne. Le carnaval aura pour thème: Île orchestre!!! Les 22-23 fevrier 2015, avec une volonté d'investir dans une grosse fanfare et une animation de rue peut-être.. La Zod Noz aura lieu le dernier week-end de juillet comme d'habitude. Nos projets : -une sortie bowling mi novembre, -une sortie de printemps, peut-être la cavalcade de Scaër. -une participation financière à la classe de neige du bourg qui n'est pas donnée aux les parents. Un grand merci aux parent d'élèves pour leur aide pour conserver le lién avec l'école et défendre la laïcité !!!! Merci à tous....

A la une Zod Noz 2014.

Zod Noz 2014

"krog e barzh !"

Vendredi 26 Juillet 2014


A la une CARNAVAL 2014.

22 et 23 février 2014

Sur le thème "De quoi tu rèves ? ",

l’édition 2014 des gras de l’Ile Grande ! !

Photo du Carnaval 2014, j attends Gilles ...


Carnaval de l'Île-Grande par OuestFranceFR

Carnaval de l'Île-Grande (2) par OuestFranceFR


A la une Assemblée générale 2013/2014.

Assemblée Générale 2013/2014

Octobre 2013

Où est la parité hommes/femmes !!!.

Bilan 2012/2013 : -Président:Choquer F. -Vice:Le Masson R. -Trésorier:Queyroux P. -Adjoint:Geffroy J.F. -Secrétaire:Le Manchec D. -Adjoint:Mulot P. Bilan moral en résumé: -Nous nous sommes rassemblés ce jour pour parler de nos activités de l'année scolaire passée et du futur carnaval. Sans oublier nos objectifs: -Défense de la laicité et de l'école publique. -Accès pour tous aux loisirs et a la culture. -Nous avons participé financiérement a l'achat de jeux et jouets pour la garderie et l'école maternelle de l'Ile-grande, et participé aux activités pour le primaire de Jean Le Morvan. -Pour la Culture:Succès international du Carnaval 2013:Cha commence comme Cha!!! Avec chars,groupes et fanfares,plus le beau temps comme d'habitude. Merci aux bénévoles présents... La Zod Noz:Avec les Poatret,de Plouaret,suivi de Bob et Mimosa,parfaits. Merci particuliers a tous les benevoles dont les parents d'éléves de L'Ile qui sont restés nombreux jusqu'au bout. De plus d'un point de vu financier nous tombons tout juste a l'équilibre sur l'année,sachant que pour pallier a la subvention contrat de station et du département qui nous a été supprimée cette année,la mairie nous a octroyé une subvention. Sachant aussi que nous n'avons pas fait de sortie au mois de Juin comme a l'habitude. Pour les Rythmes scolaires:Les changement semblent plus durs a gérer en maternelle,malgrè le personnel encadrant,laissons du temps et du recul bien sur. Petit bémol tout de méme avec la Mairie l'attente un peu longue(Seulement 3 ans)pour le projet d'abris a Vélo a coté de l'abris Bus sur le parking de la poste. De toute maniére,nous serons toujours un soutien pour l'école et les parents et souhaitons bienvenue a leur nouvelle Présidente Cathy. Pour le carnaval 2014 le théme choisi sera:"De quoi tu rèves ? " et ce déroulera le week-end du 22/23 Février. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ma 1ére année de Présidence,malgrés quelques erreurs,il me reste encore beaucoup à apprendre mais avec le soutien des Eléphants de l'Alig et tous les bénévoles cela devrait encore bien se passer, Merci a eux.......

A la une Zod Noz 2013.

Zod Noz 2013

"Bob & Mimosa !"

Vendredi 26 Juillet 2013


A la une Guingamp-Lens Mai 2013.

Guingamp-Lens Mai 2013.

10 Billets offerts par Super U Trégastel !!!.

Guingamp accède ce jour à Ligue 1 !!


A la une CARNAVAL 2013.

23 et 24 février 2013

l’édition 2013 des gras de l’Ile Grande ! !

Sur le thème « CHA… COMMENCE COMME CHA…»,

l’édition 2013 des gras de l’Ile Grande ! !
Ici ==> Nos photos

Il faisait aussi très froid à Twickenam !


A la une Assemblée générale 2012/2013.

Assemblée Générale 2012/2013

Octobre 2012

L'élection du nouveau bureau aura été plus simple qu'à l' UMP (On s'était passé des soins de la COCOe) !!!.

Bureau 2012/2013 Président : Francis choquer fchoquer@yahoo.fr tel: 06.80.75.24.59 Vice Président: Ronan Le Masson ronan.le-masson@ixfiber.com Trésorier : Pascal Queyroux Trésorier adjoint : Cédric Chauvry Secrétaire : Dominique Le Manchec 1er secrétaire adjoint: Catherine Rémond 2ème secrétaire adjoint: Philippe Mulot Conseil d’administration : Les membres du bureau et Dominique Kerenflech, Mary Lemoigne, Solen Le Guillou, Denis Moulin, Carine Juhel, J-Y Choquer, Sebastien LE ROUX, Yann Le Chevalier, Philippe Ropars BILAN DE L’ANNEE 2011-2012 Bienvenue à tous et merci d’être présents à l’Assemblée Générale de notre Amicale Laïque. C’est pour nous l’occasion de nous rassembler pour rappeler les objectifs de notre association. Nous ferons également le bilan des actions que nous avons menées et des activités que nous avons organisées durant cette année scolaire. Nous allons aussi préparer, en accord avec nos objectifs, nos actions pour l’année qui arrive. Les objectifs de l’Amicale sont : - la défense de la laïcité et de l’école publique, - et l’accès pour tous aux loisirs et à la culture. En début d’année scolaire 2011, au conseil municipal, le Maire de Pleumeur-Bodou déclarait que le poste de 2ème ATSEM ne serait pas renouvelé suite au départ en retraite d’Archange. Cette décision unilatérale n’était pas acceptable. Mr Terrien avait en effet décidé d’octroyer « généreusement », 4heures de ménage et ½ journée d’ATSEM par semaine pour notre école. Cette situation allait nuire à la qualité de l’enseignement, à l’hygiène et à la sécurité des enfants. Nous nous sommes mobilisés avec l’APE (Association de Parents d’Elèves de l’Ile Grande) et les personnels de l’école. Nous avons réussi à obtenir un ½ poste soit une deuxième ATSEM tous les matins. Cela n’est certainement pas suffisant mais la mobilisation des Ile-Grandais toutes générations confondues a évité le pire. Le bilan de nos actions et de nos activités : Nos actions de soutien aux écoles publiques passent par la participation financière aux projets pédagogiques des écoles : - l’école maternelle de l’Ile Grande : • Spectacle de fin d’année 357.61€ - l’école Jean le Morvan : • subvention pour le spectacle de musique classe CE1, CE2, CM1 et CM2 300 € • classe initiation rivière CE2 350 € Et dans le cadre de l’accès à la culture et aux loisirs pour tous nous avons organisé: - Le Carnaval : Cette année le thème du carnaval était « naturellement vôtre ». La fête a eu lieu le weekend du 11 au 12 février 2012. Cette année, le public était un peu moins nombreux, mais il est vrai que le soleil n’était pas très généreux. Petits et grands étaient quand même plus de 3000 à venir s’amuser et le Carnaval très riche en musiques nous a donné des couleurs et de l’entrain. Le défilé a encore une fois été haut en musiques variées et l’on a c ompté pas moins de 7 fanfares de rues avec les Batucadas Sambazar de Lannion, et Zirigidum de Morlaix, les percussions de Tatoutam et un Baobab sous le pied, et bien sûr la fanfare de nos voisins de Pleumeur-Bodou. C’est la batucada « les Distribilh » de Pontrieux dont c’était la 2ème prestation à notre fête qui ont eu l’honneur d’ouvrir notre défilé. Nous avons également accueilli pour la première fois la fanfare des « Pattes à caisses » de Carantec, une belle fanfare de cuivres et de percussions. Et nous avons eu le plaisir de retrouver nos fidèles chars et groupes qui débordent chaque hiver d’imagination et de bonne humeur. Cette vingtaine de groupes s’amusent à partager leur enthousiasme avec les spectateurs petits et grands venus célébrer les Gras en famille. C’est la deuxième année que Mallargé a fermé la marche entouré des « grosses têtes » qui vont sans doute devenir le symbole de notre défilé. Ce Dimanche après midi a donc une nouvelle fois été une grande réussite impossible sans les efforts de toutes nos « coccinelles » les bénévoles qui ont encore une fois répondu présent à notre appel. A noter, que de nouvelles personnes, souvent parents d’élèves, nous ont aidé à l’organisation durant ce weekend. Nous les en remercions tous vivement. Puis nous avons brûlé Mallargé le Mercredi soir qui suivait le défilé en présence des enfants de l’école venus avec leurs parents et des amis de l’Amicale Laïque. Cette année nous n’avons pas eu le soutien financier du Contrat de stations touristiques (Pleumeur-Bodou, Trébeurden, Trégastel et le Conseil général) au motif qu’il préférait financer les manifestations dites transversales c’est à dire qui ne se déroulaient pas sur un lieu unique. Samedi soir, environ 150 personnes sont venues danser et s’amuser au bal costumé. La grande majorité est venue déguisée et a apprécié l’animation de J-Eric Vidot (Cocktel 2 Sons) qui était aux platines pour la première fois. - La sortie de Printemps : Cette année nous n’avons pas organisé de sortie de Printemps faute de date dans le calendrier : préparation du baccalauréat, élections Présidentielle, puis grandes vacances. Ce n’est que partie remise pour l’année prochaine. - ZOD-NOZ Le 28 juillet a eu lieu la 17ème édition de l’incontournable ZOD-NOZ. L’animation musicale a été assurée par Raggalendo. Ce quatuor de jeunes dondaines originaires de Lanvollon (de l’autre côté du pont…) dont la réputation n’est plus à faire, nous a régalé de leurs expressions bretonnes, au rythme décalé du rap, rock, hip-hop, teinté de musique traditionnelle. La musique et l’humour du groupe ont enchanté tous nos invités dans une ambiance de fête familiale et bon enfant, Malgré cela, la soirée a fini plus tôt que d’habitude. Les barmen, les crêpières et tous les autres bénévoles (une bonne trentaine de personnes) ont bien aidé l’Enez Veur Bigouden’s Band, à servir les 300 repas prévus pour l’occasion. Notons que les nouveaux amicalistes, parents de d’élèves de l’Ile Grande, ont été fidèles au rendez vous et sont venus nous prêter main forte cette année encore! BILAN FINANCIER PAR LE TRESORIER PROJETS 2012/2013 - Participations financières aux projets d’école, - Une sortie d’hiver (bowling,…), - Carnaval le WE du XX/XX février, - Sortie de printemps, - Zod-Noz le 27 juillet, - Autre propositions… Annexe : Rappels Bureau 2011/2012 Président : Philippe Mulot Trésorier : Pascal Queyroux Trésorier adjoint : Jo Choquer Secrétaire : Dominique Le Manchec Secrétaire Adjoint : Philippe Ropars Conseil d’administration : Les membres du bureau et Dominique Kerenflech, Marie Lemoigne, Solen Le Guillou, JY Geffroy, Céline Ewest, Denis Moulin, Carine Juhel, Cédric Chauvry, Ronan Le Masson Responsables commissions : Zod Noz : Dominique Le Manchec Sortie d’hiver : Philippe Ropars Sortie printemps : Pascal Queyroux/ Philippe Mulot L’Amicale laïque a aussi son site Web, conçu et alimenté par Dominique Kerenflech (http://alig.ilegrande.free.fr)

A la une Zod Noz 2012.

Zod Noz 2012

"Raggalendo : à l’aise dans leurs coiffes !"

Vendredi 27 Juillet 2012


A la une : Edition 2012

Carnaval 2012

"Ile-Grande"

11 & 12 Février 2012

Nous, on conserve notre triple A : AmicAle LAïque.

Carnaval 2012


A la une : Le film de Thierry Compain

Ile-Grande et son Carnaval

"Malarjez"

14 Janvier 2012

En filigramme, on travaille sur l'édition 2012.


A la une L Amicale vous souhaite une Bonne Année

Voeux 2012

"Meilleurs Voeux 2012"

Bonne Année 2012


A la une Assemblée générale 2011/2012.

Assemblée Générale 2011/2012

Octobre 2011

Après une bonne finale de coupe du monde notre rugbyman reprend les manettes !!!.

BILAN DE L’ANNEE 2010-2011
ou
“La grenouille qui ne voulait pas se laisser ébouillanter”
Bienvenue à tous et merci d’être présents à l’Assemblée Générale de notre Amicale Laïque. C’est pour nous l’occasion de nous rassembler pour rappeler les objectifs de notre association. Ceci est d’autant plus important que cette année nous avons eu le grand plaisir d’accueillir quelques nouvelles familles venues renforcer notre groupe. Nous ferons également le bilan des actions que nous avons menées et des activités que nous avons organisées durant cette année scolaire. Nous allons aussi préparer, en accord avec nos objectifs, nos actions pour l’année qui arrive. Les objectifs de l’Amicale sont : - la défense de la laïcité et de l’école publique, - et l’accès pour tous aux loisirs et à la culture. Comme vous le savez, notre association ne s’appelle pas « Amicale de l’Ile Grande » mais entre ces trois mots se glisse un qualificatif qui cette année risque de reprendre toute sa signification. Ce mot est le mot « LAÏQUE », et en effet il est important de rappeler que notre objectif principal est la défense de la Laïcité (1) qui est un des piliers et une spécificité de notre République. L’école publique et ses instituteurs sont les fondements sur lesquels s’appuie la République pour fonder cette société qui affiche aux frontons de ses mairies ces trois valeurs que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. L’année scolaire dernière, Arcange, une de nos ATSEM, était en congés maladie. Arcange n’as pas été remplacée. Une employée de mairie assurait 4 heures de ménage par semaine. La situation était loin d’être suffisante mais elle se devait provisoire. Depuis maintenant 18 mois, conjointement avec l’APE (Association des Parents d’Elèves), nous avons déclenché plusieurs entretiens avec Pierre Terrien, le Maire de notre commune de Pleumeur-Bodou. Mr Terrien s’est rendu à l’école pour rencontrer et s’entretenir avec des représentants des parents d’élèves, Chantal l’ATSEM et Hélène notre institutrice professeur des écoles. Nous lui avons fait la démonstration que la seule solution acceptable était le maintien du poste de 2ème ATSEM. Chaque fois nous avons eu l’impression d’avoir été entendus mais Mr le Maire ne s’est jamais engagé à rétablir la situation, remettant habilement sa décision à une échéance ultérieure. Mais, Jeudi dernier au conseil municipal, il a déclaré unilatéralement que le poste de 2ème ATSEM ne serait pas renouvelé suite au départ en retraite d’Archange. Il ne propose même pas un demi-poste d’ATSEM comme il nous l’avait parfois laissé « espérer » : notons que cette solution ne nous satisfaisait pas. Mr Terrien a décidé d’octroyer « généreusement », tenez-vous bien, 4heures de ménage et ½ journée d’ATSEM par semaine pour notre école. Cette proposition est nettement insuffisante et la municipalité doit faire des choix politiques (la vie de notre cité) si elle souhaite que nous la croyions quand elle déclare vouloir garder ouverte notre école de l’Ile Grande. Dès 1996 un rapport de l’OCDE intitulé « La faisabilité politique de l’ajustement » (2) expliquait quelle devait être la stratégie à suivre pour arriver à la casse du service publique : « [...] Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population. » Il s’agit bien, comme le conseille cet expert de l’OCDE, de ruiner progressivement la qualité de l’École publique pour introduire peu à peu une privatisation qui s’imposera comme la seule planche de salut quand la vie dans les établissements ne deviendra plus supportable. Nous ne serons pas la grenouille dont on chauffe l’eau du bocal et qui ne décidera de sauter du bocal que trop tard car elle sera ébouillantée (3). Nous allons mobiliser la garde et l’arrière garde de notre Amicale, tous les Ile- Grandais qui tiennent à leur école, et toutes les bonnes volontés pour qui le mot « Laïcité » a encore une importance et une signification à leurs yeux. Et je sais que nous serons très nombreux auprès d’Hélène, Chantal, de l’APE et de nos enfants et petits-enfants, pour défendre leur école, école de la Liberté, école de l’Egalité des chances, école de la Fraternité entre citoyens, NOTRE école. Oui, Monsieur le Maire, nous l’a dit: « ce qui est bien à l’Ile Grande, c’est que je sais que vous êtes prêts à défendre votre école ». Et bien monsieur le Maire, nous n’allons pas vous faire mentir car nous ne voulons pas que notre Île devienne une cité dortoir sans cette école qui nous unit tous petits et grands, jeunes et anciens. (1) La laïcité désigne le principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. Elle désigne également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises. (2) OCDE, CAHIER DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE N° 13, 1996, page 30. (3) Allégorie de la grenouille: cette thèse se base sur l'idée que si l'on plongeait subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échapperait d'un bond alors que si on la plongeait dans l'eau froide et qu'on portait très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdirait ou s'habituerait à la température et finirait ébouillantée. Le bilan de nos actions et de nos activités : Nos actions de soutien aux écoles publiques passent par la participation financière aux projets pédagogiques des écoles : - l’école maternelle de l’Ile Grande : • Char carnaval 114,53 € • Spectacle de fin d’année 83,88 € • Départ Arcange 111,14 € - l’école Jean le Morvan : • Découverte du milieu montagnard CM1/CM2 500 € • Sortie Tremargat CE1 300 € • Sortie patrimoine à Rennes CE2 360 € - Championnats du Monde de 420 Enora 200 € - Championnats d’Europe de laser Loïc Queyroux 100 € Et dans le cadre de l’accès à la culture et aux loisirs pour tous nous avons organisé: - Le Carnaval : Cette année le thème du carnaval nous a fait « nourrir de rire ». La fête a eu lieu le weekend du 26 au 27 février 2010. Le soleil nous a encore été fidèle et le public nombreux a été choyé par un Carnaval très riche en musiques. Le défilé a été ouvert par la très belle et talentueuse Samba de Cherbourg. C’était leur 3ème prestation parmi nous et encore une fois la Samba Pomélé a été fidèle à sa réputation. Elle ne se sentait pas seule dans le défilé puisque ses petites sœurs, la Batucada Apito de Silfiac, Ty Moon, les Distribilh, un Baobab sous le pied, et Zirigidum de Morlaix s’étaient déplacées pour enchanter nos oreilles. Elles ont accompagné la vingtaine de groupes et chars qui, pour le plaisir de nos yeux se sont pavanés dans la bonne humeur et ont rivalisé d’imagination pour décliner leur sens de la fête et de l’humour. Ce Dimanche après midi a donc une nouvelle fois été une grande réussite impossible sans les efforts de toutes nos « fraises » les bénévoles qui ont encore une fois répondu présent à notre appel. Nous les en remercions vivement. Nous avons également été soutenus par le Contrat de stations touristiques (Pleumeur-Bodou, Trébeurden, Trégastel et le Conseil général). Cela nous permet de mieux doter les chars et d’étoffer le défilé par la participation de fanfares de rues supplémentaires. Cette année nous avons eu le plaisir d’accueillir le réalisateur Thierry Compain et son équipe de tournage, qui s’est servi du Carnaval comme fil conducteur à un nouveau film consacré à l’Ile Grande, ses habitants et ses coutumes. C’est dans ce cadre que nous avons renoué avec la tradition en brûlant Mallargé le Mercredi qui précédait le défilé. Est-ce l’effet « Télé », en tout cas nous étions très nombreux petits et grands à ce rendez vous très sympathique pour souffler sur les palettes mouillées par un petit crachin Breton… Samedi soir, environ 200 personnes sont venues danser et s’amuser au bal costumé. - La sortie de Printemps : Notre traditionnelle sortie de Printemps qui a eu lieu cette année à la récrée des 3 curés à Millizac, a réuni le Dimanche 12 juin 10 adultes et 17 enfants courageux. Les personnes qui se sont désistées au dernier moment le regretteront car malgré la pluie et le vent nous avons passé un très bon moment de convivialité. Ce mauvais temps n’a pas eu que des inconvénients puisqu’il n’y avait pas de queues aux attractions et nous avons pu faire autant de tours d’affilée que nous le voulions. L’ALIG a pris en charge le déplacement en bus. - ZOD-NOZ Le 29 juillet a eu lieu la 16ème édition de l’incontournable ZOD-NOZ. L’animation musicale a été assurée par Krog & Barz. La musique et l’humour du groupe ont enchanté tous nos invités dans une ambiance de fête familiale et bon enfant. Les barmen, les crêpières et tous les autres bénévoles (une bonne trentaine de personnes) ont bien aidé l’Enez Veur Bigouden’s Band, à servir les 300 repas prévus pour l’occasion. Heureusement que de nouveaux amicalistes, parents de d’élèves de l’Ile Grande, sont venus nous prêter main forte et nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous ! BILAN FINANCIER PAR LE TRESORIER PROJETS 2011/2012 - Participations financières aux projets d’école, - Une sortie d’hiver (bowling,…), - Carnaval le WE du 11/12 février 2012, - Sortie de printemps, - Zod-Noz le 27 juillet, - Autre propositions… Annexe : Rappel Bureau 2010/2011 Président : Philippe Mulot Trésorier : Pascal Queyroux Trésorier adjoint : Jo Choquer Secrétaire : Dominique Le Manchec Secrétaire Adjoint : Philippe Ropars Conseil d’administration : Les membres du bureau et Dominique Kerenflech, Annie Le Bourdon, Marie Lemoigne, Solen Le Guillou, JY Geffroy, Marie Degardin, Pascale Briand, Responsables commissions : Zod Noz : Dominique Le Manchec Sortie d’hiver : Philippe Ropars Sortie printemps : Pascal Queyroux/ Philippe Mulot L’Amicale laïque a aussi son site Web, conçu et alimenté par Dominique Kerenflech (http://alig.ilegrande.free.fr)

A la une Zod Noz 2011.

Zod Noz 2011

"Krog e Barzh"

Vendredi 29 Juillet 2011


A la une Voile : Championnat d'Europe 2011.

Voile

"Loïc aux Championnat d'Europe en Hollande"

Pays Bas 2011


A la une Février 2011

Thierry Compain tourne

"Malarjez"


Ici ==> Nos photos du Carnaval 2011
Ici ==> Nos vidéos
Ici ==> Partager sur Facebook


A la une Janvier 2011

Cocorico !!!

"Une Ile-Grandaise se déplace aux Championnats du Monde 2011 de 420 en Argentine"

Enora, au trapèze .


A la une Canaval 2011.

Carnaval 2011

"A nourrir de rire"

26/27 Février 2011


A la une Assemblée générale 2010/2011.

Assemblée Générale 2010/2011

29 Septembre 2010

Toujours un rugbyman aux manettes !!!.

BILAN DE L’ANNEE 2009/2010 Bienvenue à tous et merci d’être présents à l’Assemblée Générale de notre Amicale Laïque. C’est pour nous l’occasion de nous rassembler pour rappeler les objectifs de notre amicale. Nous ferons également le bilan des actions que nous avons menées et des activités que nous avons organisées durant cette année scolaire. Nous allons aussi préparer, en accord avec nos objectifs, nos actions pour l’année qui arrive. Les objectifs de l’Amicale sont : -la défense de l’école publique -et l’accès pour tous aux loisirs et à la culture. Le bilan de nos actions et de nos activités : Nos actions de soutien aux écoles publiques passent par la participation financière aux projets pédagogiques des écoles : -l’école maternelle de l’Ile Grande : • projet jardinage 386,40 € -l’école Jean le Morvan : • Ile de Batz CE2 250 € • Sortie Tremargat CE1 300€ • Sortie Bothoa CP/CM2 100 € • Châteaux de la Loire CM 1/CM2 540 € Et, dans le cadre de l’accès à la culture et aux loisirs pour tous nous avons organisé: -Le Carnaval : Cette année le thème du carnaval était « Le Carnaval se met en boîte ». La fête a eu lieu le weekend du 13 au 14 février 2010. Cette année, le soleil nous a encore été fidèle. Le public nombreux a été choyé par un Carnaval très dansant et haut en musique. Pas moins de trois fanfares de rue et deux groupes de danseurs Africains leur avaient donné rendez-vous. Autour d’eux une vingtaine de groupes et chars ont rivalisé d’imagination pour partager leur bonne humeur et leur sens de la fête et de l’humour. Ce Dimanche après midi a donc une nouvelle fois été une grande réussite impossible sans les efforts de tous nos bénévoles « vaches ou vachettes », qui ont encore une fois répondu présent à notre appel. Nous les en remercions beaucoup. Nous avons également été soutenu par le Contrat de stations touristiques (Pleumeur-Bodou, Trébeurden, Trégastel et le Conseil général). Cela nous permet de mieux doter les chars et d’étoffer le défilé par la participation de fanfares de rues supplémentaires. A noter que cette année nous avons aussi fait appel à la Protection Civile qui a assuré la sécurité de tous par sa présence au sein du Carnaval. La veille, Samedi soir, environ 150 personnes sont venues danser et s’amuser au bal costumé. -La sortie de Printemps : Notre traditionnelle sortie de Printemps a eu lieu cette année à l’Accro branches de Pleumeur-Bodou. Nous nous étions donné rendez vous devant l’école, le Dimanche 4 Juillet 2010. La plupart d’entre nous avaient enfourché courageusement un vélo pour traverser « le pont » et nous diriger vers Pleumeur-Bodou. Grands et petits avons bravé nos peurs dans la « Grande forêt ». Puis nous avons pic-niqué sur place avant de retenter quelques exploits entre les pins. L’ALIG a pris à sa charge une partie de l’entrée et préparé l’apéritif. Nous espérions être plus nombreux d’autant plus que tous nos joyeux courageux ont beaucoup apprécié cette sortie très amicale. -ZOD-NOZ Le 30 juillet a eu lieu la 15ème édition de l’incontournable ZOD-NOZ. L’animation musicale a été assurée par les Maudits matous. En première partie les sonneurs de Da Bep Tu nous ont fait danser sur leurs airs traditionnels. Les barmen, les crêpières et tous les autres bénévoles (une bonne trentaine de personnes) ont bien aidé l’Enez Veur Bigouden’s Band, à servir les 300 repas prévus pour l’occasion. BILAN FINANCIER PAR LE TRESORIER PROJETS 2010/2011 -Participations financières aux projets d’école, -Une sortie d’hiver (booling,…), -Carnaval le WE du 26/27 février, -Sortie de printemps, -Zod-Noz le 29 juillet, -Autre propositions… Annexe : Le Bureau 2010/2011 Président : Philippe Mulot Trésorier : Pascal Queyroux Trésorier adjoint : Jo Choquer Secrétaire : Dominique Le Manchec Secrétaire Adjoint : Philippe Ropars Conseil d’administration : Les membres du bureau et Dominique Kerenflech, Annie Le Bourdon, Marie Le Moigne, Solen Le Guillou, JY Geffroy, Marie Degardin. Responsables commissions : Zod Noz : Dominique Le Manchec Sortie d’hiver : Philippe Ropars Sortie printemps : Pascal Queyroux/ Philippe Mulot

A la une Zod Noz 2010

30 Juillet 2010

« Les Maudits Matous »

Et les sonneurs de « DA BEP TU »

Les Vuvuzellas ont fait moins de bruit que notre équipe nationale.


Quelques Bigoudens.





A la une Carnaval 2010

13 & 14 Février 2010

Nous irons saluer Mandela en Juin prochain.

La liste des chars et groupes.

L'album de Davaï22

L'album de Gérard



A la une Assemblée générale 2009/2010.

Assemblée Générale 2009/2010

29 Septembre 2009

Toujours un homme aux manettes !!!.

Le bureau Président : Philippe Mulot Trésorier : Pascal Queyroux Trésorier adjoint : Jean-Yves Choquer Secrétaire : Dominique Méanard Secrétaire adjoint : Philippe Ropars Responsable Manifestation d'hiver : Philippe Ropars Responsable Carnaval : Jean-Yves Geoffroy Responsable Zod-Noz : Dominique Méanard Responsables Sortie de printemps: Pascal Queyroux / Philippe Mulot BILAN DE L’ANNEE 2008/2009 C’est pour nous l’occasion de nous rassembler pour rappeler les objectifs de notre amicale. Nous ferons également le bilan des actions que nous avons menées et des activités que nous avons organisées durant cette année scolaire. Nous allons aussi préparer, en accord avec nos objectifs, nos actions pour l’année qui arrive. Les objectifs de l’Amicale sont : -la défense de l’école publique -et l’accès pour tous aux loisirs et à la culture. Le bilan de nos actions et de nos activités : Nos actions de soutien aux écoles publiques passent par la participation financière aux projets pédagogiques des écoles : -l’école maternelle de l’Ile Grande : projet jardinage 236,39 € -l’école Jean le Morvan : Poneys et Cinécole CP 100 € Sortie Tremargat 200 € Poneys et Classes patrimoine CE2 200 € Classe de neige CM1/CM2 480 € Mais aussi par la participation, en collaboration avec l’Association des Parents d’Elèves de l’Ile Grande, à plusieurs réunions d’information organisées par la Mairie sur le devenir des écoles publiques de Pleumeur-Bodou dans un futur proche. Et dans le cadre de l’accès à la culture et aux loisirs pour tous nous avons organisé: -Le Carnaval : Cette année le thème du carnaval était « Poils, Plumes et tralala ». La fête a eu lieu le weekend du 21 au 22 février 2009. Une exposition photos inédite, rétrospective du Carnaval de 1976 à 2008, a accueilli 550 visiteurs durant les 3 semaines précédant le Carnaval. Cette exposition a eu lieu au Point i de l’Ile Grande. Autre nouveauté, une équipe costumée a animé en musique les marchés du Trégor durant toute la semaine qui a précédé le Carnaval. Cette opération a permis d’annoncer le WE des Gras en touchant un grand nombre de résidents mais aussi de touristes en vacances d’hiver. L’ALIG a aussi mis en place un accès gratuit par bus aux départs de Trébeurden, Trégastel et du bourg de Pleumeur-Bodou. Il devait permettre aux personnes âgées de participer au Carnaval et éviter les problèmes de stationnement. Cette initiative n’a malheureusement pas eu le succès attendu. Cette année, le soleil n’a pas été avare. Le public très nombreux a pu admirer les très beaux costumes de nos deux « Précieuses » échassières. Quatre fanfares ont assuré l’animation musicale. Et la qualité encore renouvelée cette année de la vingtaine de groupes et chars et leurs sens de la fête et de l’humour ont fait de ce weekend une grande réussite. Le lendemain les passants pouvaient constater que « certains » y avaient laissé quelques plumes, mais les services municipaux se sont mis au travail dès le lundi pour rendre à notre île sa propreté. Nous devons remercier l’APPB qui nous a aidés à organiser le carnaval en facilitant la circulation et stationnement des voitures dans l’île avant que le défilé ne commence. Samedi soir, environ 200 personnes sont venues danser et s’amuser au bal costumé. -Une soirée Bowling qui a réuni 25 personnes dont 5 familles le Samedi 22 Novembre. L’ALIG a pris à sa charge la moitié du prix des 2 parties. Ce fut un bon moment passé entre amis et en famille. Cette soirée était une première qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance. Une expérience à renouveler et qui a plu aux enfants comme aux plus grands. -Une sortie au parc d’attraction de la Récré des 3 Curées à Millizac, a réuni le Dimanche 21 juin 43 grands et petits. L’ALIG a pris à sa charge le déplacement. Le beau temps et la qualité des attractions étaient au rendez-vous. Comme tous les ans le mélange des générations, et cette année le plaisir de voir les nouveaux venus se mêler aux habitués, nous ont permis de passer une très bonne journée. -ZOD-NOZ Le 31 juillet a eu lieu la 14ème édition de l’incontournable ZOD-NOZ. L’animation musicale a été assurée par Bob et Mimosa. En première partie et en fin de soirée, les sonneurs de Da Bep Tu nous ont fait danser sur leurs airs traditionnels. Les barmen, les crêpières et tous les autres bénévoles (une bonne trentaine de personnes) ont bien aidé l’Enez Veur Bigouden’s Band, a servir les 300 repas prévus pour l’occasion. BILAN FINANCIER PAR LE TRESORIER PROJETS 2009/2010 -Participations financières aux projets d’école, -Une sortie bowling, -Carnaval le WE du 13/14 février, -Sortie de printemps, -Zod-Noz le 30 juillet, -Autre propositions… Annexe : Bureau 2008/2009 Président : Philippe Mulot Trésorier : Pascal Queyroux Trésorier adjoint : Jo Choquer Secrétaire : Dominique Méanard Secrétaire Adjointe : Sylvie Pilven Conseil d’administration : Dominique Kerenflech, Pascale Briand, Philippe Ropars, Marie Odile Masson, Patrick Panuiczka, JY Geffroy. Responsables commissions : Gras : JY Geffroy Zod Noz : Dominique Méanard Bowling : Philippe Ropars Sortie printemps : Pascal Queyroux/ Philippe Mulot L’Amicale laïque a aussi son site Web, conçu et alimenté par Dominique Kerenflech (http://alig.ilegrande.free.fr)
Le thème du Carnaval de l'Ile Grande qui aura lieu les 13/14 Février 2010 sera : "Le Carnaval se met en boîte".

A la une Zod Noz 2009

31 Juillet 2009

« Bob & Mimosa »

Et les sonneurs de « DA BEP TU »

Cette année, on a brillé comme nos najeurs aux chapionnats du monde.

L'album photo de la journée !!!




A la une Carnaval 2009

21 et 22 Février 2009

Et Barack Obama est devenu Président des States.

Notre photographe en action !!!

Une autre série !!!

Et encore une autre série !!!

Carnaval vu par Mangoo !!!



A la une Assemblée générale 2008/2009.

Assemblée Générale 2008/2009

23 Septembre 2008

Après un excellent quinquennat, Dominique passe la main et embrasse tous les gars en partant !!!!!.

																	
Le bureau

		Président : Philippe Mulot
		Trésorier : Pascal Queyroux
		Trésorier adjoint : Jean-Yves Choquer
		Secrétaire : Dominique Méanard
		Secrétaire adjoint : Sylvie Pilven
		Délégué à la communication : Jean-Yves Geoffroy
		
		Responsable carnaval : Jean-Yves Geoffroy
		Responsable Zod-Noz : Dominique Méanard
				
L’Amicale laïque de l’Île-Grande a tenu son assemblée générale mardi soir à la salle polyvalente
en présence	d’une vingtaine de membres.

Des objectifs atteints.
En préambule, Dominique Méanard, la présidente, a tenu à rappeler les objectifs de l’association qui
sont la défense de l’école publique et l’accès pour tous aux loisirs et à la culture.

En présentant le bilan moral, elle a pu confirmer que ces buts sont atteints grâce au soutien financier apporté
aux projets pédagogiques de l’école maternelle de l’Île Grande (projet jardinage et sortie eau et
rivières) ainsi qu’à l’école Jean Le Morvan (sortie à l’école d’autrefois, ludothèque,
fournitures pour les CP/CE1 et classe de découverte à Silpiac des CM1/CM2).
Une sortie vélo à l’accrobranche, financée pour moitié par l’amicale, a réuni le 15 juin une
vingtaine de parents et enfants dans la bonne humeur.

Des manifestations reconduites :
Le bilan des manifestations de l’année passée est positif.
Le carnaval s’est déroulé les 16 et 17 février sur le thème « les grandes découvertes ». Favorisé par
un ciel clément, ce temps fort de la vie île-grandaise a encore été une réussite grâce à la participation
nombreuse des différents acteurs et surtout la motivation des carnavaliers (plus d’une vingtaine de
groupes et chars). Le traditionnel bal costumé donné la veille a lui, connu une fréquentation moindre que
les années passées.

Par contre, la 13 e édition de la Zod-Noz a attiré seulement 180 convives sur les 300 prévus à cause de la
pluie. Malgré cela, les 30 bénévoles qui ont participé à son organisation, ont su garder leur enthousiasme.

Pour l’année à venir,
l’amicale a réaffirmé sa participation financière aux projets d’école et reconduira son carnaval
en février, une sortie au printemps et la Zod-Noz fin juillet.

Le nouveau conseil d’administration est composé de Dominique Méanard, Jean-Yves Choquer,
Dominique Kerenflech, Pascal Queyroux, Patrick Panuicszka, Philippe Ropars, Jean-Yves Geffroy,
Marie-Odile Masson et Philippe Mulot.
Pratique L’Amicale laïque a un site Web conçu et alimenté par Dominique Kerenflech.
URL : http://alig.ilegrande.free.fr

Rendez-vous :
Le carnaval aura lieu les 21 et 22 février 2009 sous le thème « Poils, Plumes et tralala »

La zod Noz aura lieu le vendredi 31 juillet.



A la une Zod Noz 2008 avec un Duo Michisa un peu humide

Dernier vendredi de Juillet 2008

Les Potrets.

L'album.



A la une Carnaval 2008

17 et 18 Février 2008

pendant que Carla et Nicolas s'unissent

Nos photos du défilé.

Un premier coup d'oeil sur le défilé..

Puis un second..



A la une Assemblée générale 2007/2008.

Mardi 18 Septembre 2007

Assemblée Générale 2006/2007

Durant la coupe du monde de Rugby en France, on renouvelle le bureau ;-)

																	
Le bureau

		Présidente : D.Méanard,
		Secrétaire : S.Pilven,
		Secrétaire adjointe : M.O Masson,
		Trésorier : P.Mulot,
		Trésorier adjoint : J.Choquer.	
		Délégué à la publicité : J.Geoffroy	
		
Les nouveautés : les cours de danses bretonnes passent sous le couvert de l'OMCL.

Les projets 2007/2008
  • Participations financières aux projets d'école
  • Sortie "accro-branches" à Pleumeur,enfants et ados pendant les vacances de la toussaint
  • Participation au bal d'Halloween organisé par l'APE Ile Grande le 27 octobre
  • Carnaval les 16 et 17 février sur le thème des GRANDES DECOUVERTES
  • Sortie de printemps
  • Zod Noz le 25 juillet 2008

Lire le compte-rendu.



A la une Le vendredi 27 Juillet 2007.

Zod Noz 2007

"Les Glochos"

"Pendant une fenêtre météo très réduite !!!"



A la une 17/18 Février 2007.

Carnaval 2007

"Voyage dans les Iles !"

Les photos.



A la une Novembre 2006.

Spectacle des Forsini

"Forsini !"

Un spectacle gratuit de qualité offert à tous.



A la une Octobre 2006.

Assemblée Générale 2006/2007

En attendant Segolen, nous avons aussi une femme au pouvoir ;-)

		Présidente : D.Méanard,
		Secrétaire : S.Pilven,
		Secrétaire adjointe : M.O Masson,
		Trésorier : P.Mulot,
		Trésorier adjoint : J.Choquer.

Beaucoup de projets :

  	Cours de danses Bretonnes, le Lundi à 20H30 dans la salle des Fêtes de l'Ile
  	Le carnaval, le & 18 Février 2007 sur le thème : " Voyage dans les Iles ",
  	La Zod Noz, le dernier vendredi de Juillet 2007.
  	Un spectacle gratuit pour tous.
  	Et toujours un soutien aux écoles publiques.


A la une Juillet 2006.

Zod Noz 2006

"Jobilatoire !"

Après une défaite contre l'Italie, on s'est bien remis... On fait une Zod-Noz du feu de dieu. ;-)



A la une Février 2006.

Carnaval 2006

"En avant la Musique !"

L'album photos.



Octobre 2005.

Assemblée Générale 2005/2006

Toujours une femme au pouvoir ;-)

		Présidente : D.Méanard,
		Secrétaire : S.Pilven,
		Secrétaire adjointe : P.Briand,
		Trésorier : P.Mulot,
		Trésorier adjoint : J.Choquer.

Beaucoup de projets :

  	Cours de danses Bretonnes, le Lundi à 20H30 dans la salle des Fêtes de l'Ile
  	Le carnaval, les 18/19 Février sur le thème : " En avant la musique ",
  	La Zod Noz, le dernier vendredi de Juillet 2006.
  	Une nouvelle sortie de Printemps.
  	Et toujours un soutien aux écoles publiques.


A la une Juillet 2005.

Zod Noz 2005

"Avec Bob et Mimosa"

L'album photos.

Un film de la soirée !



Février 2005 (l'ADSL arrive sur Enez-Veur).

Carnaval 2005

"Feuilletons la télé"

L'album photos.



Octobre 2004

Assemblée Générale 2004/2005

Une nouvelle année commence, l'a pas tellement changé l'amicale. Toujours une femme au pouvoir ;-)

Rappel des objectifs de l'association par la présidente (Dominique Méanard) :

Défense des valeurs de laïcité et en particulier :

- défense de l'Ecole publique,

- favoriser l'accès pour tous à la culture et aux loisirs.

Après une élection bien ficelée :

Présidente : D.Méanard,

Secrétaire : M.Le Moigne,

Secrétaire adjointe : P.Briand,

Trésorier : P.Mulot,

Trésorier adjoint : J.Choquer.

Un résultat moins bon que les années précédentes dû au fait que cette année les Gras n'ont pas eu lieu.

Beaucoup de projets :

Cours de danses Bretonnes, le Lundi à 20H30 dans la salle des Fêtes de l'Ile

Le carnaval, les 12/13 Février sur le thème : " Feuilletons la télé ",

La Zod Noz, le dernier vendredi de Juillet 2005.

Une nouvelle sortie de Printemps.

Et toujours un soutien aux écoles publiques.

Lire le compte-rendu.



Juillet 2004

La ZOD NOZ vue de Roumanie

Elles savent accueillir ces Bigoudens !

L'album photos.


A la une La Zod Noz 2004, encore un bon cru.

Cliquez ici pour voir l'album.

Gérard Jaffrès est venu faire le spectacle, comme l'Enez-veur bigouden band !!!!! .

et nos cuisinières !

 



Décembre 2003

Pas de Carnaval, on s'explique !!!

Après plusieurs réunions au sein de l'Amicale Laïque, ainsi qu'avec nos élus, aucune négociation n'a abouti. Dans les articles de journaux ci-dessous, on y trouve l'essentiel.

L'article du Télégramme de lundi 4 Octobre 03.

L'article de la tribune libre du Trégor de fin Décembre 03.



Jeudi 2 Octobre 2003

Assemblée Générale 2003/2004

Après 5 ans de bons et loyaux services, Mary est remplacée par Dominique Méhanard à la tête de l'Amicale.

Bravo "Dominique" !!!

Les bilans moral et financier de l'année sont excelents, toutefois l'an prochain nous réduirons la voilure ( pas de carnaval, .......). Cette difficile, mais nécessaire décision a été votée par tous (sauf 2 abstentions) et nous nous expliquons dans la LETTRE ci-dessous.

Lire la LETTRE pour plus d'informations.

L'article du Télégramme de lundi 4 Octobre 03.

Vive "L'AMICALE LAÏQUE" !

 



Vendredi 25 Juillet 2003.

Zod Noz Meo Imobil 2003

(cliquez ici pour voir l'album)

avec Les Glochos

et.

l'Enez-Veur Bigouden's Band!.



2 Mars 2003

Cliquer ici pour voir l'album 2003 vu par Gilles

Carnaval

ILE-GRANDE voit bleu !



A la une. Février 2003

Mr et Mme Ô le 8 février 03.

 



A la une. Juillet 2002

Zod Noz Meo Imobil 2002!.



Manif à Lannion Mai 2002

On y était !.

 

Que faites-vous le 5 mai ?

5 mai 2002 : Jean Marie Le Pen accède à la Présidence de la République Française

8 mai : dissolution de l'assemblée nationale, et réforme de la cinquième république

12 mai :création d'un conseil national supérieur de surveillance (CNSS)

13 mai : l'armée ouvre le feu sur la foule des manifestants rassemblés sur les Champs Elysees.Bilan : 154 morts, 1353 arrestations. Création du premier camp de rééducation politique à Rungis.

17 mai : fermeture des frontières, et réintégration de la monnaie nationale (le franc, mais en ancien franc). La France sort de l'UE.

23 mai : l'avortement et la pilule contraceptive est rendu illegal, la peine de mort est réintégrée par le CNSS.

25 mai : executions massives d'immigrés par pendaison. Les 1ère femmes commencent à être rasées.

26 mai : l'école laique est supprimée. Le cardinal de Paris devient ministre de l'éducation. Les parents ne pouvant s'acquitter des frais de scolarité voient leurs enfants placés dans des ateliers spécifiques. Ils y cousent des chaussures et des ballons de football.

29 mai : la France, l' Autriche et l'Italie se rassemblent au sein de de l'Alliance du sud, autrement appelée l' Axe du Sud.

31 mai : l'Axe du Sud déclare la guerre au Royaume Uni, "adversaire historique et génétique de notre peuple" selon Jean Marie Le Pen, promu Guide Suprème National (le terme Président n'est plus utilisé par decision du CNSS depuis le 19 mai)

3 juin : le bombardier francais "Mauro Gay" largue une bombe thermonucléaire de 350 mégatonnes sur Londres.

6 juin 3471 : le capitaine John Murdoch et son vaisseau le "Redoutable" s'écrase au sud est de Paris. Il est fait prisonnier par une bande de gorilles habilles qui peuvent parler, et qui font du cheval. Il pense en premier lieu qu'il est perdu sur une planète lointaine de la constellation d'Orion. Il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'a l'omoplate.

Alors : Allez voter !!!!!



Dimanche 10 février 2002

Le carnaval de l'Ile-Grande.

 

Les photos du Carnaval.

D'autres photos.

Mercredi 30 janvier 2002

Le carnaval de l'Ile-Grande samedi 9 et dimanche 10 février

« Loisir, rire et délire. » Trois illustrations du carnaval de l'Ile-Grande. Il se déroulera les samedi 9 et dimanche 10 février. Les visiteurs sont invités à venir nombreux et costumés.

« Loisir, rire et délire », thème du carnaval de l'Ile-Grande ­ organisé par l'amicale laïque ­ le samedi 9 février et le dimanche 10. Aujourd'hui, toutes les équipes peaufinent leurs oeuvres. Elles se retrouveront autour d'un pot le vendredi 1er février à 19 h à la salle polyvalente afin de présenter « leurs bébés » et de régler les derniers préparatifs du défilé.

Les participants. « L'Arlésienne » ; « Voiture du Crédit agricole », « Hip-hop battle », de l'association Ouest danse ; « Les pêchoux de Kérénoc », de l'amicale laïque de Kérénoc ; « Batterie fanfare de Pleumeur-Bodou » ; « Les arts du cirque », de l'amicale laïque de Trébeurden ; « Les voileux » de Enez veur Bihan ; « Les Plonjaden » ; « Le peuple de l'Herbe », par le Steamer ; « La chasse aux papillons », du club de loisirs de l'Ile-Grande ; « Le jardin d'Eden », des Phubus de Pont-Coulard ; « A tribord », par les Charistes ; « Le nectar de l'Ile », par Le Louet-Choquer Bihan ; « Les petits jardiniers », les parents d'élèves de lIle-Grande ; « La fanfare ' pruneaux de Paimpol ; « Le gratteur et les gratteuses », par les Poux du Fou ; « La boxe », les Impossibles de la Clarté ; « The bécassine tour », des Clocos for ever ; « La ferme en délire », de Le Louet-Choquer-Martin ; « La chariotte se détend », de Jabadao Enez Veur ; « Balade en Kermodestie », par la société des Amis de Kermodes.

Le programme des réjouissances. Le samedi 9 février, bal masqué à la salle polyvalente de l'Ile-Grande à partir de 21 h. Entrée 5 € (32,80 F). Le dimanche 10 à 14 h 30, grand défilé carnavalesque dans les rues de l'Ile-Grande. Participation de nombreux chars et groupes. Animation assurée la fanfare o pruneaux de Paimpol. Entrée 2 € (13,12 F). A 17 h, lâcher de ballons à la salle polyvalente suivi, à 17 h 30, d'un apéritif dansant. Les organisateurs invitent les visiteurs à venir nombreux et déguisés.

Stationnement. Il sera possible jusqu'à 14 h le dimanche. Après, des parkings extérieurs seront à disposition des automobilistes.

Station ornithologique. En raison du carnaval, elle sera fermée le dimanche après-midi.


16 Décembre 2001:

Le temps des seigneurs, Yann Paranthoën

Dimanche soir, une rencontre originale avec Yann Paranthoën était programmée par l'Amicale Laïque de L'Ile-Grande. La salle de la poste a servi de décor à ce spectacle radiophonique intitulé « Le temps des seigneurs » qui retrace l'aventure des carriers de l'Ile Grande.Retour sur un moment d'une intense émotion.

« Le temps des seigneurs » plonge le public dans l'univers des carrières à travers la mémoire des tailleurs de pierre de l'Ile Grande. Au bruit des marteaux qui frappent le granit succède une suite d'entretiens avec des carriers aujourd'hui à la retraite. Si les souvenirs d'enfance ont guidé le créateur vers ses hommes qui ont fait l'histoire du Trégor, il a su également réaliser une oeuvre d'une intensité émotionnelle remarquable en rendant hommage aux carriers.

Yann Paranthoën, orginaire de l'Ile Grande, ne les a pas oublié. Il a profité de sa situation à Radio-France et l'émergence des nouvelles techniques de reportages sonores pour concrétiser un documentaire d'une richesse exceptionnelle qui laisse la part belle à la parole humaine. Les fonds sonores, les bruits de l'eau sur le rivage, des feuillages au vent, du granit taillé ou encore la musique d'un accordéon ne sont là que pour aider le public à situer l'environnement des tailleurs de pierres au travail comme au repos.

Mais ce reportage conçu dans les années 80 et déjà diffusé sur les ondes de France Culture ne se consacre pas uniquement aux hommes. La parole revient aussi aux femmes qui expliquent très bien le contexte social de l'époque : la marine ou la pierre !

 

 



18 Septembre 2001

Amicale laïque : nombreux projets pour le nouveau bureau

Le nouveau bureau de l'amicale laïque est composé de Cécile Henry, Mary Le Moigne et Stéphane Carabeu.

 

L'assemblée générale de l'Amicale laïque de l'Ile Grande a réuni une trentaine de personnes, mardi 18 septembre, à 20 h 30, à la salle polyvalente.

Un litige à résoudre

Après que Mary Le Moigne eut dit sa satisfaction de voir de nouveaux adhérents soutenir l'association, Yvon Baillot, le trésorier, a évoqué le litige qui oppose le bureau de l'Amicale à un traiteur dont la prestation pour une manifestation en juillet 2001 fut jugée insuffisante et avait motivé des échanges de courrier.

Bilan moral

Mary Le Moigne a tout d'abord rappelé que « l'Amicale laïque, à travers ses manifestations, a su réaffirmer des objectifs de laïcité ». La nouveauté est que les amicalistes peuvent à présent surfer sur le web (http://perso.libertysurf.fr/alig). A la rentrée scolaire (septembre 2000) les parents et l'Amicale laïque ont dû investir la classe maternelle de l'Ile Grande afin d'obtenir un demi-poste supplémentaire.

Bilan financier

Yvon Baillot, le trésorier, a développé le bilan et a conclu qu'il restait actuellement en caisse environ 18.000 F mais que l'Amicale devait régler environ 9.000 F au traiteur de « Zod noz ».

Election
d'un nouveau bureau


La secrétaire sortante, Astrid Martin, est remplacée par Stéphane Carabeu. Le trésorier sortant, Yvon Baillot, est remplacé par Cécile Henry. La présidente, Mary Le Moigne, a été réélue à l'unanimité.

L'année 2001/2002

Les cours de danses bretonnes ont repris le lundi, de 20 h 30 à 22 h 30, à la salle polyvalente (60 F l'adhésion).
Le « Zod noz » aura lieu le vendredi 26 juillet; les Gras, autour d'un thème concernant les loisirs, auront lieu le samedi 9 et le dimanche 10 février.
Une proposition est faite de créer une commission chargée de sélectionner des spectacles afin de profiter de tarifs de groupe. Une autre proposition suggère que Yann Paranthoën anime des « veillées d'écoute » de gens du pays d'hier et d'aujourd'hui. Il y a aussi le projet de former un groupe pour aller au carnaval de Dunkerque. L'Amicale laïque se réunira le jeudi 8 novembre, à 20 h 30, à la salle polyvalente de l'Ile-Grande.

Le nouveau bureau de l'amicale laïque est composé de Cécile Henry, Mary Le Moigne et Stéphane Carabeu.



Vendredi 20 Juillet 2001
ZOD NOZ MEO IMOBIL

"avec le Bigouden's band".





Samedi 28 Avril 2001

Ile-Grandaise, Ile-Grandais,
L'Amicale Laïque existe
grâce à vous.
Pour vous remercier,
elle vous invite
à un "spectacle apéro surprise" gratuit.
Surprise



icila
Samedi 24 Février 2001
Carnaval, 2001

"Fêtes vos jeux".


carnaval 2001

Les photos du Carnaval 2001.



Vendredi 30 Juillet 2000
ZOD NOZ MEO IMOBIL

"avec le Bigouden's band".


carnaval 2001


Février 2000
CARNAVAL 2000

"Qu'as-tu fait de ton siècle".


carnaval 2000


Vendredi 30 Juillet 1999

ZOD NOZ MEO IMOBIL

"avec le Bigouden's band".


carnaval 2001


Février 1999
CARNAVAL 1999

"La Grande Bouffe"



Vendredi 30 Juillet 1998

ZOD NOZ MEO IMOBIL

"avec le Bigouden's band".


carnaval 2001


Février 1998
CARNAVAL 1998

"Balades en Province".




Vendredi 30 Juillet 1997

ZOD NOZ MEO IMOBIL

"avec le Bigouden's band".


carnaval 2001


Février 1997
CARNAVAL 1997

"Contes et Légendes".




Vendredi 30 Juillet 1996

ZOD NOZ MEO IMOBIL

"avec le Bigouden's band".


carnaval 2001


Février 1996
CARNAVAL 1996

"L'Histoire de France".




A la une

Carnaval.

Février 1993

Thème: Le Cinema.

Organisé par les Parents d'élèves.



A la une

Carnaval.

Février 1991

Thème: ?????.

Organisé par les Parents d'élèves.



A la une

Carnaval.

Février 1990

Les Pays du Monde.

Organisé par les Parents d'élèves, pour la première fois à la Salle.



A la une

Carnaval.

Février 1989

La Musique.

Organisé par les Parents d'élèves, sous chapiteaux au parking de la Poste.