pas_de_carnaval

 

- PAS DE CARNAVAL 2004 A L’ILE-GRANDE -

 

 

Il y a plus de neuf ans, le " redémarrage " de L’Amicale Laïque de l’Ile-Grande généra un réel plaisir d’inscrire ensemble nos convictions dans un projet républicain, démocratique et donc laïque. Depuis cette époque, aidé et encouragé par la population Ile-Grandaise, nous avons pu conserver notre Ecole (avec un " E " comme Eglise…) et bientôt, la voir prospérer. A travers ces années nous développions diverses activités et manifestations avec la participation d’autres associations et le soutien financier de notre mairie.

Stupéfaits et consternés, nous apprenons aujourd’hui que certains élus, plus préoccupés par d’éphémères économies que par le maintien d’un tissu associatif engagé et entreprenant, ont décidé arbitrairement et sans appel de supprimer notre subvention de fonctionnement 2003-2004. Nous ne commenterons pas la distribution du financement aux associations par le conseil municipal, mais déplorons la méthode autoritaire utilisée qui à nos yeux reste très discutable. Cette sacro-sainte subvention annuelle (dont le montant à une importance moindre) est essentielle; elle matérialise la seule marque de reconnaissance d’une association par la collectivité et sa place en son sein. Nous pensions naïvement que la laïcité, le dialogue et la concertation (essence même du " progrès social ") étaient des valeurs que nous partagions avec notre municipalité… Quelle déception !!!

Nous ne soufflerons donc pas ensemble les 10 bougies anniversaires de cet idyllique dessein aux perspectives jusqu’ici fédératrices et prometteuses. En effet, ne nous sentant plus reconnus et encouragés pour continuer à faire voguer ce navire désormais traîtreusement éperonné, nous avons pris la décision collégiale de ne pas assurer l’organisation du carnaval " des Gras 2004 ".

 

 

Voté le 02 Septembre 2003, en A.G par l’Amicale Laïque de L’Ile-Grande.

Capturé par MemoWeb à partir de http://alig.chez-alice.fr/pas_de_carnaval.htm  le 01/02/2006